GAP : "Le Lombard" vous dévoile ses secrets le temps d'un week-end pour les Journées Européennes du Patrimoine

14.09/2016

C’est autour du thème « Patrimoine et citoyenneté » que les Journées Européennes 2016 auront lieu ce week-end (17-18 Septembre).

A Gap, l’Agence de Développement des Hautes-Alpes a décidé d’ouvrir ses locaux au public, dans le cadre de l’ancien Grand Hôtel Lombard (quartier de la gare). Édifié en 1926 par Pierre Lombard, sur des plans de l’architecte grenoblois Georges Serbonnet, le bâtiment reste l’un des plus emblématiques de la capitale des Alpes du Sud.

Symbole de l’époque « Art Déco », avec ses magnifiques sculptures florales d’origine et ses médaillons (dont certains aux initiales de Pierre Lombard) en façade signées Rosberg et son hall somptueux, il concentrait à l’époque les toutes dernières technologies pour ce type établissement (chauffage central, eau courante chaude ou froide...) y compris un ascenseur doté d’un liftier. Il fut l’hôtel le plus luxueux et le plus réputé de la ville à l’heure où les premiers touristes et randonneurs des années folles, arrivaient en gare ou par la route avant de rejoindre les sommets des Hautes-Alpes.

L’établissement de 90 chambres et appartements a reçu de nombreux invités prestigieux à l’image de Maurice de Rothschild et a servi également de lieu de rassemblement pour le gîte et couvert des coureurs du Tour de France dans les années 30 puis de siège de la Kommandantur allemande durant la seconde guerre mondiale.

Le Grand Hôtel Lombard fut vendu en 1972 et transformé en appartements. Faisant suite au rachat des locaux par le Département, l'Agence de Développement des Hautes-Alpes occupe aujourd’hui la partie basse de l’édifice (notamment les anciennes salles de restaurant et les salons). Son ouverture partielle au public ce week-end est l’occasion pour chacun de se réapproprier ce bien original, reflet d’une histoire commune mêlant patrimoine et citoyenneté. 

 

Renseignements : Agence de Développement au 04.92.53.62.00.

Ouverture au public les 17 et 18 Septembre 2016 de 9h30 à 12h30.

Exposition sur l’Hôtel Lombard ouverte à tous dans le hall de l’édifice.

hautes-alpes
gap
journees patrimoine
lombard
agence de développement